Little Difference #2 : les volets…

Ca y est, vous avez bravé les heures d’avion, la douane, réussi à calculer combien laisser au taxi, vous êtes enfin dans votre chambre d’hôtel (enfin d’appart-hôtel dans notre cas), il est 22h, terminé, dodo. Le temps de se battre avec le lit parapluie, faire une litière au chat, et au lit tout le monde!

Euuuuh c’est quoi cette lueur? Mais! Y a pas de volets? Eh bah non. Ici, pas de volets. Parfois des stores occultants, souvent des stores classiques, et si vous avez des baies vitrées, mais pas de bol : rien du tout, nada, peau de zob.

Dans notre hôtel, il y avait des stores verticaux en tissus. Non, pas des panneaux japonais pour faire un peu moderne et sympa, je parle bien des stores verticaux style bureau-à-la-déco-kitch. Mais au moins, il y en avait partout, même dans le salon dans lequel il n’y avait pas de vis-à-vis.

Maintenant, on a enfin notre appart. Dans les chambres, on a la chance d’avoir des stores occultants en plus des stores classiques. Ca ne suffit pas parce qu’ils ne sont pas sur rails et donc laissent la lumière passer sur les côtés, mais c’est toujours ça. La fenêtre de la cuisine et celle du salon côté « salle à manger » ont des stores classiques. Par contre, les baies vitrées : que dalle! Pas un rideau, rien. Sauf que voilà : on est à l’angle de l’immeuble. Une des baies vitrées donne plein Est, donc on prend le petit dej avec des lunettes de soleil (oui je me plains!) et ça chauffe dur. L’autre donne sur les 2 immeubles d’en face, un parking, et 4 ou 5 autres immeubles un peu plus éloignés. Bon, les voisins ne sont pas si proches que ça, mais si on peut les voir dans leur fitness center, c’est que s’ils veulent, ils peuvent nous voir aussi. Et ça, c’est perturbant.

On va pas se laisser faire comme ça, on a donc décidé d’ajouter des stores occultants dans le salon, et peut-être même s’offrir des stores vraiment occultants dans les chambres.

Réflexe numéro 1: IKEA. Les rideaux occultants font 2m50 de haut, on a 2m70. F*ck. Certains font 3m mais ce sont des doubles rideaux classiques. Pareil pour les stores : trop courts.

Réflexe numéro 2: Home Depot, le Leroy Merlin local. Stores sur-mesures, sur enrouleurs, bon choix de couleurs, ça semble parfait. Et là, c’est le drame : on regarde les tarifs… Environ 800 dollars (hors taxes bien sûr) par fenêtre. En tant que propriétaires peut-être mais en tant que locataires, faut pas pousser.

Réflexe numéro 3: Amazon. Beaucoup de choix (trop en fait), toutes les tailles! On aurait du y penser plus tôt!

Finalement, on a décidé de commencer par organiser les placards, ajouter quelques meubles pour ranger un maximum d’affaires et vider le storage (garde-meubles en français dans le texte) qui nous coûte un bras, et tant pis pour le réveil avec le lever de soleil. De toutes façons, Mini Colin se lève juste après le soleil…

Mais quand même! Pourquoi n’ont-ils pas de volets?!!

Pour commencer ce n’est pas tout à fait vrai. Dans certaines régions, comme ici en Floride, on peut trouver des volets. Ici, ce sont des « hurricane shutters », qui servent donc, comme leur nom l’indique, à protéger vos fenêtres en cas d’ouragan. Mais le plus souvent, ils sont remplacés par des « impact windows », des fenêtres très épaisses (et très lourdes, Mini Colin ne risque pas d’ouvrir la baie vitrée).

Certains trouvent aussi que les volets décoratifs ajoutent un petit quelque-chose à l’aspect extérieur de leur maison. Mais les volets décoratifs portent bien leur nom, puisqu’ils sont fixes!

Mais y a t’il une raison? Après des heures de recherches sur internet, il semblerait qu’il y ait plusieurs explications possibles, tenant plus ou moins la route,  mais surtout, que les Américains eux-mêmes ne sont pas d’accord sur le sujet.

Selon les architectes locaux, les volets sont inutiles, puisque les fenêtres sont maintenant très efficaces pour isoler du bruit et du climat, elles sont solides et peuvent être renforcées, donc suffisantes en cas de cambriolage ou de tempête, alors que les volets sont chers et inesthétiques. Et ce que les fenêtres ne font pas (réduire la luminosité, vous cacher des voisins), une bonne paire de rideaux peut le faire.

Selon d’autres, pourquoi se protéger des cambriolages avec un volet quand on a un flingue sous son lit?

On peut lire aussi des théories culturelles selon lesquelles les premiers colons venant d’Europe du Nord, région dans laquelle on n’utilise pas de volets, auraient « imposé » cette norme. Selon les partisans de cette théorie, cela expliquerait pourquoi on trouve des volets en Louisiane, région influencée par la culture française. Sauf qu’après quelques recherches, cette théorie ne tient pas vraiment, puisque nos cousins Québécois n’utilisent pas de volets non plus…

On trouve aussi la théorie religieuse. Les Etats-Unis étant culturellement un pays à dominante protestante, il serait mal vu d’avoir des volets. Dans cette religion, Dieu, et vos voisins, doivent pouvoir vous surveiller quand vous êtes à l’intérieur de votre maison. Sans volets, rien à cacher, tout le monde sait que vous menez une vie vertueuse. Sauf qu’encore une fois, nos cousins Québécois donnent tort à cet argument : ils sont majoritairement catholiques. Et puis j’ajouterais qu’en Floride, la population est en majorité hispanophone, et catholique, et pourtant, en dehors des hurricane shutters (qu’on trouve surtout sur les vieux immeubles) je cherche toujours les volets…

La théorie d’un choix des architectes est donc la plus plausible. Mais, come on guys! Faites le calcul!

Fenêtres super épaisses pour isoler = $$$

Stores occultants ou Double-rideaux sur-mesures = $$

Flingue sous le lit au cas où = $$

Volets = isolation thermique, phonique, sécurité, pénombre, et une seule facture…

USA 1 – France 2

Publicités

4 réflexions sur “Little Difference #2 : les volets…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s