Little difference #4 : les WC dans la salle de bains

Imaginez : c’est votre première matinée aux USA, vous êtes pris(e) d’un besoin pressant (fallait pas boire 1/2 litre de thé), mais votre moitié s’est enfermé(e) dans la salle de bains.
Non ce n’est pas du vécu (pour une fois). Mais si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, il va falloir négocier dur avec votre vessie (ou votre moitié), parce que oui, ici, les toilettes sont dans la salle de bains! 

Dans certains logement (en particulier en maison ou grand appart), il peut y avoir un toilette séparé, aussi appelé « half bathroom ». Ça veut bien dire ce que ça veut dire, une salle de bains n’est pas complète s’il n’y a que les toilettes (ou inversement, s’il n’y en a pas).

Parfois, la pièce porte le nom distingué de « powder room », comprenez « la pièce où se repoudrer le nez ». Parce que c’est bien connu, nous les filles quand on dit « je vais me repoudrer le nez », c’est juste une façon plus élégante de dire « je vais faire pipi ». Et pour les hommes? Ben je sais pas! Enfin avouez quand même qu’ici, quand on connaît l’histoire récente de Miami, « pièce à poudre », ça peut porter à confusion…

Trêve de plaisanterie, au quotidien, ça peut être un peu galère. D’abord parce qu’on a beau avoir deux salles de bains (donc deux toilettes, vous suivez), quand l’un de nous est sous la douche, on ne peut pas toujours utiliser l’autre toilette pour autant. Eh oui, la deuxième salle de bains donne sur le hall d’entrée, pour être utilisable par les invités, mais aussi sur la chambre de Mini Colin. Et c’est là qu’est le problème : si c’est l’heure de la sieste, plutôt se faire dessus que de risquer de le réveiller avec la douce mélodie de la chasse d’eau (les parents comprennent, j’en suis certaine). On n’utilise donc que notre salle de bains, et selon la raison de notre visite dans la pièce, si l’autre est sous la douche, bof…

Et puis, mon hobbit adore venir assister à la préparation de son bain, c’est rigolo toute cette eau qui coule et ça permet d’explorer une pièce qui lui est d’ordinaire interdite. Sauf que les toilettes l’intriguent fortement. Et j’ai beau faire le ménage régulièrement, je ne le fait pas après chaque utilisation, du coup, le voir mettre les mains dedans, ça m’enchante moyennement (ok, pas du tout). Les solutions étant : tenir l’animal pendant le remplissage de sa baignoire (faut être en forme et un peu acrobate) ; utiliser le chat comme diversion (elle n’est pas toujours d’accord) ; créer une barrière autour de l’objet interdit grâce aux tapis de gym ikea qu’il n’utilise plus. Vous avez compris, je suis une apprentie gymnaste dont le trône est mieux gardé que celui de la reine!

Mais revenons à la question qui nous taraude :

Pourquoi mettre les toilettes dans la salle de bains?

Réponse facile : pour allonger la liste des bizarreries locales qui nous tapent sur le système.

Les Britanniques ont le même principe (avec d’autres spécialités étonnantes que je n’évoquerai pas, ce n’est pas le sujet), j’ai cru comprendre que les Canadiens aussi. Un peu moins chez les Australiens apparemment : j’ai fait « quelques » recherches pour comprendre ce que les toilettes font dans ma salle de BAINS, et apparemment chez les kangourous, ça se fait moins.

Mais voilà, malgré des heures de lecture de forums divers et variés, malgré la lecture de pages sur l’histoire de la salle de bains (oui, quelqu’un a écrit ça), RIEN! Je n’ai toujours pas d’explication! Pour le même genre de question, les journalistes de French Morning iraient poser la question à un plombier, ou à un représentant de The Home Depot, mais je me vois mal me pointer au Home Depot le plus proche et demander au premier vendeur du rayon salle de bains « pourquouaaaaaaaaaaa, mais pourquoi vous avez mis les toilettes dans ma salle de bains!!!!!!!! ». Même chose avec un plombier d’ailleurs. Imaginez la scène : « oui bonjour, j’ai une question à propos de mes toilettes. Oui, oui, ils fonctionnent, mais je voudrais savoir qui a eu l’idée saugrenue de les mettre là ».

J’allais quand même pas me laisser faire comme ça, alors j’ai décidé de prendre le problème à l’envers. Non, je n’ai pas essayé de savoir qui avait mis une douche dans mes toilettes, j’ai essayé de savoir pourquoi, en France, on les met à part. Cette fois, j’ai trouvé un certain nombre d’articles sur le fait que les toilettes publics en France sont : 1 rares, et 2 sales (ok, touché). Je suis même tombée sur le site d’un gars qui répertorie tous les types de toilettes au monde et qui a pris en photo les toilettes publics et ceux des hôtels de toutes les villes qu’il a visitées (si, je vous jure, y a un gars qui fait ça!).

Au passage, et histoire de répondre à cette rumeur sur le manque d’hygiène des Français (les toilettes publics sont immondes, mais chez nous c’est propre les gars!), une étude américaine a montré que les toilettes dans les salles de bains posent un sérieux problème d’hygiène, en particulier lorsque plusieurs personnes partagent cette pièce. Eh oui, il semblerait que les bactéries volent à chaque chasse d’eau (miam), et se déposent… sur les brosses à dents (super miam)! Du coup, si vous êtes deux, voire si c’est l’auberge espagnole, vous vous brossez les dents avec les bactéries et matières fécales de tout le monde… Pour l’hygiène, amis américains, vous repasserez. En attendant, seule solution, toujours rabattre avant de tirer la chasse d’eau.

Ça m’aurait quand même aidée qu’ils fassent une étude sur l’origine de l’emplacement du trône et pas sur les conséquences. Parce que même avec tout ça, je ne suis pas plus avancée sur ma question. Promis, dès que je trouve, je modifie l’article. Je vais peut-être devoir chercher pourquoi il y a une douche dans mes toilettes, finalement…

USA 1 – France 4

Laisser un commentaire

